Thérapie individuelle

Je suis formée à plusieurs approches thérapeutiques. Mon accompagnement est dit « intégratif ». Je peux  être amenée à associer plusieurs stratégies thérapeutiques afin d’adapter au mieux la prise en charge.

Mes outils de prédilections sont les thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales se distinguent des autres psychothérapies par certaines caractéristiques :

  • L’accent mis sur les causes actuelles du « comportement problème », plus que sur les causes inconscientes.
  • L’analyse des pensées qui posent problème et l’élaboration de nouvelles pensées plus adaptées face à une situation donnée (versant cognitif).
  • Un comportementaliste considère qu’un comportement inadapté (par exemple une phobie) a été appris dans certaines situations, puis maintenu par les contingences de l’environnement. La thérapie cherchera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par celui que souhaite le patient.
  • Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie adaptée.

Les thérapies comportementales ont fait la preuve d’une efficacité supérieure dans un certain nombre de troubles, efficacité vérifiée par de nombreuses études contrôlées. Il s’agit, en particulier, des phobies, de la dépression, des troubles anxieux, des troubles compulsifs et des dysfonctions sexuelles.

Cette thérapie vous sera proposée dans une problématique individuelle, ou une problématique de couple.

téléchargement